
CONCEPT
Espuma est une compagnie de création de spectacle vivant basée à Montreuil, Île-de-France.
​
Erika et Daniela, deux comédiennes originaires d’Amérique du Sud (Argentine et Brésil), l’une issue des arts du cirque et l’autre de la gymnastique, se rencontrent à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique (EIMCD), où naît leur complicité artistique.
​
Minimaliste, décalée et transdisciplinaire, leur approche repose sur un théâtre gestuel où le corps devient la matière première de l’expression. Inspirées par les relations humaines, elles explorent le rapport à soi et à l’autre, l’expérience féminine contemporaine, la fragilité, le trouble, mais aussi la fantaisie.
​
À travers la mémoire, l’intuition et l’imagination, elles conçoivent la fiction comme un outil puissant pour réinventer le réel et offrir des expériences sensorielles immersives et inédites.
​
Comme l’écume de la mer, qui surgit à la surface sous l’impulsion des vagues et des courants profonds, nous considérons la performance comme la manifestation éphémère de processus intimes et émotionnels. En parallèle, Aphrodite naît de l’écume, incarnant l’amour et la beauté.
​
Nous sommes une compagnie animée par l’envie d’explorer, de créer et de partager un art en dialogue direct avec l’autre, en temps réel. Nous rêvons de générer un impact transformateur au sein de nos communautés. Dans une société marquée par l’hyperactivité et l’aliénation — une société habituée au multitâche, où la perception est fragmentée — nous appelons à l’émergence d’un autre modèle : une société du soin et de l’écoute.
​
Nous croyons en l’art comme vecteur de transformation : une invitation adressée à l’Autre, à chaque spectateur, à entrer dans des univers poétiques où les vulnérabilités sont soutenues, honorées et partagées. Nous cherchons à créer des espaces de réflexion où l’art devient un refuge et un catalyseur de dialogue.
​
Pour donner vie à nos projets, nous avons choisi une approche intersectorielle, intégrant notre mission artistique au tissu social. Nous souhaitons devenir un pont, favorisant la collaboration et l’échange entre divers acteurs : artistes, entreprises, institutions publiques et société civile. Car pour répondre aux défis sociaux auxquels nous sommes confrontés, il est essentiel de dépasser les clivages et d’encourager des synergies porteuses de changement.
​
La compagnie Espuma collabore depuis le début avec la Fondation Gathenhielmska Huset à Göteborg, en Suède, dirigée par Isabel Lagos.
EQUIPE ARTISTIQUE
ERIKA WEBE

Erika découvre le théâtre à 12 ans lorsque sa grand-mère l’emmène en cachette aux ateliers de la mairie de Lomas de Zamora, en Argentine. À 15 ans, elle rejoint le Théâtre Nobles Bêtes sous la direction d’Alfredo Badalamenti.
​
En 2008, elle étudie la dramaturgie avec Cecilia Propato, puis s’installe en France en 2009 pour suivre des études d’anthropologie à l’Université Lumière Lyon 2. En parallèle, elle intègre la compagnie Muses en abyme. Après sa licence, elle se forme aux arts du cirque à l’école Accrofolies (Lescar), se spécialisant en tissu aérien et contorsion avec Éléonore Bruel, puis en corde lisse à Buenos Aires. Elle explore aussi les arts de la rue: jonglerie, monocycle et clarinette. Elle tourne en Argentine, au Brésil et en Europe avec la compagnie De Berenis Circus et crée son premier solo de clown, Caracola.
​
De 2014 à 2017, elle se forme au théâtre physique (technique Lecoq), au clown avec Lucia Schnicotsky, à la danse et au mime corporel avec El Chuma. De retour en Europe, elle travaille avec Jean Méningue (PRR!), puis étudie à l’École internationale de mime corporel dramatique (EIMCD) à Montreuil. Elle collabore avec la Cie Elizabeth Czerczuk et Le Fer à coudre.
​
En Suède, elle rejoint Isabel Lagos sur plusieurs projets : Libertalia (Creative Europe), Ship of Fools, Amor Fati, et le film Pirates du Futur. Ensemble, elles coécrivent État Théâtre et coréalisent Résonance et Échos du Silence dans le cadre de Tissages Culturels.
​
En 2024, Erika crée sa première pièce au sein de sa compagnie : Contresens.
DANIELA MIRANDA
.jpg)
Daniela Miranda découvre le théâtre à travers la gymnastique rythmique durant son adolescence. À 15 ans, elle danse dans Alice au Miroir (2001) sous la direction de Rogério Matias et joue dans Le Novice, mis en scène par Olair Cohan.
​
Elle débute sa formation théâtrale à la SP Escola de Teatro à São Paulo, puis obtient une bourse pour étudier à la SADA – Stockholm Academy of Dramatic Arts en Suède. Passionnée par le théâtre physique, elle s’installe en France en 2018 pour se former au mime à l’École de Mime Dramatique de Montreuil, dirigée par Natalie Stadelmann et Ivan Bacciocchi.
​
Au Brésil, elle joue dans plus de dix spectacles, dont les comédies musicales O Mambembe (2002), South American Way (2003), Grease (2004), Fama (2005) et Wicked (2006). Elle cofonde le collectif Dacalada, spécialisé en théâtre physique, et participe aux performances Quer Rodar? et Atalho (2015-2016). En 2019, elle rejoint la performance Feijão de Wagner Antonio.
​
En Suède, elle joue dans Flickan, Mamman och Supoma (2014) d’Andres Kundler Nascida. En France, elle co-crée et présente EREJUM (2020) avec Erika Webe, Ines Dias et Maria Montera. Elle intègre ensuite la compagnie Le DAHU, où elle joue dans EMSEMBLE(S) (2022), La Sagesse (2023/2024) et le futur spectacle MAMANS (2026/2027).
​
Actuellement, elle accompagne Erika en tant que regard extérieur sur Contresens (2024) et développe des pratiques théâtrales pour enfants, alliant son expérience artistique et pédagogique.
EQUIPE TECHNIQUE
NICOLE TANAKA

Nicole Tanaka est une gestionnaire de projets culturels et artiste spécialisée dans les arts du spectacle, notamment le mime corporel et le théâtre. Passionnée par la transmission artistique et convaincue du rôle fondamental de la culture dans la société, elle conçoit et coordonne des projets interdisciplinaires favorisant le dialogue interculturel, le bien-être mental et l'inclusion sociale à travers les arts vivants.
Depuis 2019, elle développe et dirige des projets artistiques et culturels, assurant la gestion complète des processus de création, de production et de diffusion. Parmi ses dernières réalisations, MISMÀS-cherati (2023), une exposition itinérante de masques, et Basta Dire No (2024), une pièce de théâtre abordant les questions migratoires.
En parallèle, elle intervient en tant qu’art-thérapeute, menant des projets auprès de jeunes publics en collaboration avec des associations, où elle utilise le théâtre comme outil d’accompagnement et d’inclusion sociale.
​
Avec une approche alliant créativité, gestion culturelle et engagement social, Nicole Tanaka développe des projets artistiques innovants qui favorisent l’accès à l’art, le dialogue entre les cultures et la transmission de savoirs, contribuant ainsi à faire de la culture un véritable moteur de transformation sociale.
​
Elle contribue à la compagnie Espuma en tant que responsable de programme et du développement.