
CARAmVA
CARAmVA est une Caricature Orchestrale qui conjugue clown, théâtre gestuel, acrobatique et musicale.
Première au Slip, scène de cirque, Turin, Avril 2019
Création 2019 - 2020
Première au Slip, scène de cirque, Turin, Avril 2019.
De et avec Erika Webe
Une création de la Compagnie ESPUMA
Conception et mise en scène Erika Webe
Musique originale Vivek Maddala
Regard extérieur Daniela Miranda
Administration Sarah Biau
Spectacle conseillé TOUT PUBLIC
Durée 1 heure
Accessible aux personnes sourd.e.s et malentendant.e.s

CARACOLA est avec sa valise et, juste là, devant le public, elle trouve une cassette vidéo.
Dès qu’elle appuie sur "play", elle devient la protagoniste d’un dessin animé où son ami est une clarinette, son ennemi le chef d’orchestre, et les spectateurs deviennent les héros en se transformant en orchestre improvisé.
Un moment poétique suspendu naît alors, permettant à chacun de partager un langage commun au cours de cette parenthèse où l’on se réunit pour jouer et créer ensemble.
Crée dans la rue en tant qu’ expériment à ciel ouvert, dans les places de Lyon et Turin en mai 2019.
En juillet 2019 une première tournée appelée ‘Caracoleando’ a eu lieu en Sardaigne et en Toscane, Italie. Puis en août Caramva participe des festivals des arts de rue: 'Kultur auf der Strasse’, en Allemagne et 'Frivolous’, en Slovénie.
Au printemps 2020, une résidence a eu lieu à Paris à l’École Internationale de Mime Corporel pour le développement ultérieur du spectacle. Et durant l’été 2020, CARAmVA a été présenté en Italie. Le projet a été sélectionné par la Ville de Paris dans le cadre de l’appel à projets « Un été Particulier » et a été présenté sur la Place Colette en septembre 2020.
En mai 2022, Erika Webe rencontre Vivek Maddala à Halmstad, en Suède. Ils collaborent sur une performance lyrique intitulée Frozen Waterfall, écrite par Isabel Lagos et Kalle Leander : Vivek pour la musique et Erika en tant que mime-danseuse. Ce fut une rencontre extraordinaire, car Vivek est aussi le compositeur de la musique de Tom et Jerry, et c’était justement sa musique qu’Erika utilisait déjà à certains moments dans CARAmVA! Ainsi, Vivek a fourni à Erika des créations musicales pour chaque moment dramatique. Dès lors, la qualité des mouvements et le style d’interprétation se sont rapprochés d’un univers de dessin animé ancien : “cartoon”.
Le défi de cette œuvre a été, depuis le début, sa capacité à s’adapter à tous types de scènes et de publics. Et cela continue ainsi, se présentant, à chaque fois, dans des situations extraordinaires.
PODCAST réalisé à Turin, par Seph Voigts en avril 2019 et publié en avril 2020 http://www.observereffectpodcast.com/theobservereffect/2020/4/3/130-black-doesnt-speakparis-where-caracola-clowns?fbclid=IwAR05KfmzlcVaLbKLFuTngw4BNNJ_AGQcIUtw2I9RxOT4fmBcsGP1MnpC3qs
Production: Compagnie Espuma (Montreuil)
Soutien: Teatro del Sottosuolo, Ville de Paris, Ecole internationale de mime corporel dramatique (EIMCD)















