
CONTRESENS
Tournée 2025 >>Turnbridge Wells Fringe Festival, England, 7 – 13 Juillet || Catania Fringe Festival, Italy, 16 - 19 October || Voila theatre Festival at Baron’s Court Theatre, London, 18 - 20 October || L'Epée de Bois théâtre, La Cartoucherie, Paris, 11 - 21 december
Pièce de théâtre chorégraphique, gestuelle et visuelle. Elle nous confronte à notre existence, aux frontières entre vie et mort au sein d’une société dont la mécanisation épuise l’esprit jusqu’à l’extinction.
Création 2023 - 2024
Première 23 Février 2025 au Teatro de las nobles bestias, Buenos Aires, Argentine
De et avec Erika Webe
Une création de la Compagnie ESPUMA
Conception et mise en scène Erika Webe
en complicité artistique avec Isabel Lagos
Collaboration chorégraphique Elena Sadkova
Regard extérieur compréhension visuelle Eric Whiteford
Musique originale & creation sonore Joel Heiras, Fred Marty et Andrea Maracci
Regard extérieur Daniela Miranda
Régie générale et plateau Erwan Fontaine
Administration Aurélie Levraut
Spectacle conseillé à partir de 12 ans
Durée 55 minutes Accessible aux personnes sourd.e.s et malentendant.e.s

L’histoire commence dans une journée ordinaire de la vie de CARA, secrétaire du département de la culture de la ville de Namdal, qui, comme chaque jour de la semaine, reste de 9 h à 17 h dans son «bureau-mobile», un bureau atta ché autour de son corps. Mais alors qu’elle rentre chez elle, un accident se produit... Bouleversant le cours de son existence et l’entraînant dans des réalités jusqu’alors inimaginables. CARA meurt. Car happée par d’étranges appels au milieu d’une avenue, sans voir le camion qui fonçait sur elle.
Elle deviendra l’esprit de ses anges et le corps de ses démons dans une traversée absurde au sein de son propre Hadès. Est-ce cela, être mort ? Ou peut-être vivant ?
Une pièce qui invite les spectateurs à devenir les observateurs de leur propre vie, à reconsiderer les codes et normes sociales, et à envisager la possibilité de morts et de renaissances « symboliques », au sein d’une même existence.
En 2022 commence une collaboration avec la fondation Gathenhielmska Huset en Suède, où Isabel Lagos est la directrice. Erika et Isabel constituent le projet Etat Théâtre - Tissages Culturels pour la construction d'un Langage Visuel à travers le théâtre et le cinéma avec une équipe d'artistes sourdes et entendantes en tant qu’outil d’inclusion, communication et expression artistique. La pièce CONTRESENS fait partie de ce processus artistique et est la nouvelle production de la Compagnie ESPUMA.
Production: Compagnie Espuma (Montreuil) en collaboration avec la Fondation Gathenhielmska Huset (Gothembourg, Suède)
Soutien: Culture Moves Europe et la région de Västra-Götaland
Lieux Partenaires, Résidences et Partenariats
En France : Théâtre l’Epée de Bois à Paris, Théâtre des Roches, Association Garde la Pêche, Faun’arts, la Parole Errante à Montreuil
En Suède : Lilla Kaparen, Théâtre Stormen, Théâtre ACTA à Gothenbourg
En UK : Rotunda Theatre, Royal Turnbridge Wells
En Italie : ZO Centre Culture Contemporanee, Catania
En Espagne : BCN Studio, Barcelone