top of page

CONCEPT

Erika et Daniela, deux comédiennes originaires d’Amérique du Sud (Argentine et Brésil), l’une issue des arts du cirque et l’autre de la gymnastique, se rencontrent à l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique (EIMCD), où naît leur complicité artistique.

​ESPUMA est une compagnie artistique de création qui s'exprime aussi bien dans le spectacle vivant que dans le secteur audiovisuel. Son expression se veut minimaliste, décalée et transdisciplinaire. Son approche esthétique repose sur un théâtre chorégraphique et gestuel où le corps est la matière première de l’expression.

 

Les créations puisent leur inspiration dans les relations humaines à travers lesquelles elles explorent par exemple, l’expérience féminine contemporaine, la fragilité, le trouble, mais aussi la fantaisie, la mémoire, l’intuition et l’imagination et conçoivent la fiction comme un outil puissant pour réinventer le réel et offrir des expériences sensorielles immersives inédites.

 

La compagnie se mobilise pour l’inclusion et le care avec différents partenaires parmi lesquels : la Croix Rouge à Champigny-sur Marne et avec la Ville de Montreuil dans ses écoles. La compagnie ESPUMA est implantée à Montreuil (Île-de-France).

 

Elle collabore depuis 2022 avec la fondation Gathenhielmska Huset de Göteborg en Suède dirigée par Isabel Lagos. Erika et Isabel ont conçu le projet, Etat Théâtre - Tissages culturels (France Suède), soutenu par la région suédoise Västra Götaland avec de nombreux partenaires dans les deux pays parmi lequels l'IVT Paris (International Visual Theatre). "Nous cherchons avec les outils du théâtre et du cinéma, à construire en collaboration avec des artistes sourds et entendants un langage visuel original et à développer des outils de communication et d'expression artistique innovants et inclusifs".

EQUIPE ARTISTIQUE

ERIKA WEBE

DSCF2599_edited_edited.png

Comédienne, autrice, compositrice gestuelle, metteuse en scène, anthropologue, clown, mime et poétesse.

Erika Webe est une artiste transdisciplinaire profondément engagée dans les expériences sensorielles et auprès des communautés marginalisées. 

Née en 1990, Erika avait douze ans lorsque sa grand-mère l’emmena en secret à des ateliers de théâtre dans la banlieue sud de Buenos Aires. Elle est diplômée en anthropologie et s'est formée en Argentine et en Europe. En chemin, elle a compris que le théâtre est sa maison.

Elle a collaboré aux créations artistiques de douze compagnies (soit quarante pièces ou performances) dans plus de dix pays entre l’Amérique du Sud et l’Europe. Elle parle sept langues. Elle a rencontré des artistes extraordinaires et aujourd’hui, forte de cette expérience, elle crée des “pièces” poétiques contemporaines.

De 2014 à 2017, Erika Webe a étudié le théâtre physique au Belisario théâtre à Buenos Aires , l’acrobatie aérienne dans plusieurs centres culturels-écoles à Buenos Aires ( Trivenchi, El Mandril, Kamaj Pacha), le clown (avec Lucia Schnicotsky), la danse contemporaine, jazz, tango, et a commencé à étudier le mime corporel (avec El Chuma, un étudiant d'Angel Elizondo).

De retour en Europe, elle a travaillé avec Jean Meningue en Italie et étudié commedia dell’arte avec Cristina Coltelli, puis du 2019 à 2022 elle a suivi la formation de L'Ecole International de Mime Corporel dramatique (EIMCD) à Montreuil en tant que artiste mime, puis en tant que pédagogue (avec Ivan Bacciochi, étudiant d'Etienne Decroux).

DANIELA MIRANDA

Daniela e Erica Vincennes 2025-66 (1).jpg

Daniela Miranda découvre le théâtre à travers la gymnastique rythmique durant son adolescence. À 15 ans, elle danse dans Alice au Miroir (2001) sous la direction de Rogério Matias et joue dans Le Novice, mis en scène par Olair Cohan.

Elle débute sa formation théâtrale à la SP Escola de Teatro à São Paulo, puis obtient une bourse pour étudier à la SADA – Stockholm Academy of Dramatic Arts en Suède. Passionnée par le théâtre physique, elle s’installe en France en 2018 pour se former au mime à l’École de Mime Dramatique de Montreuil, dirigée par Natalie Stadelmann et Ivan Bacciocchi.

Au Brésil, elle joue dans plus de dix spectacles, dont les comédies musicales O Mambembe (2002), South American Way (2003), Grease (2004), Fama (2005) et Wicked (2006). Elle cofonde le collectif Dacalada, spécialisé en théâtre physique, et participe aux performances Quer Rodar? et Atalho (2015-2016). En 2019, elle rejoint la performance Feijão de Wagner Antonio.

En Suède, elle joue dans Flickan, Mamman och Supoma (2014) d’Andres Kundler Nascida. En France, elle co-crée et présente EREJUM (2020) avec Erika Webe, Ines Dias et Maria Montera. Elle intègre ensuite la compagnie Le DAHU, où elle joue dans EMSEMBLE(S) (2022), La Sagesse (2023/2024) et le futur spectacle MAMANS (2026/2027).

Actuellement, elle accompagne Erika en tant que regard extérieur sur Contresens (2024) et développe des pratiques théâtrales pour enfants, alliant son expérience artistique et pédagogique.

EQUIPE TECHNIQUE

NICOLE TANAKA

Nicole_Tanaka.jpg

Nicole Tanaka est une gestionnaire de projets culturels et artiste spécialisée dans les arts du spectacle, notamment le mime corporel et le théâtre. Passionnée par la transmission artistique et convaincue du rôle fondamental de la culture dans la société, elle conçoit et coordonne des projets interdisciplinaires favorisant le dialogue interculturel, le bien-être mental et l'inclusion sociale à travers les arts vivants.  

 

Depuis 2019, elle développe et dirige des projets artistiques et culturels, assurant la gestion complète des processus de création, de production et de diffusion. Parmi ses dernières réalisations, MISMÀS-cherati (2023), une exposition itinérante de masques, et Basta Dire No (2024), une pièce de théâtre abordant les questions migratoires.

 

En parallèle, elle intervient en tant qu’art-thérapeute, menant des projets auprès de jeunes publics en collaboration avec des associations, où elle utilise le théâtre comme outil d’accompagnement et d’inclusion sociale.

Avec une approche alliant créativité, gestion culturelle et engagement social, Nicole Tanaka développe des projets artistiques innovants qui favorisent l’accès à l’art, le dialogue entre les cultures et la transmission de savoirs, contribuant ainsi à faire de la culture un véritable moteur de transformation sociale.

Elle contribue à la compagnie Espuma en tant que formatrice et responsable de programme et du développement.

bottom of page