
DRAMATURGIE GESTUELLE
<< 2025/26 >>
.
.
.
LAB POUR PROFESSIONNELS,CHERCHEURS
ET PASSIONNéS DE ARTS DU SPECTACLE
DIRIGÉ PAR
Erika WEBE / Nicole TANAKA

Le laboratoire Dramaturgie Gestuelle propose un entraînement physique basé sur la technique du Mime Corporel d’Étienne Decroux, enrichi par d’autres pratiques d’expression corporelle telles que l’analyse du mouvement Laban, l’acrobatie, le théâtre dansé, le clown et la pédagogie Lecoq.
Le mime corporel est une forme de théâtre physique dont l’objectif est de placer le drame à l’intérieur du corps humain en mouvement. Dans cette discipline, le mime applique au geste et au mouvement les principes fondamentaux de l’action dramatique : la pause, l’hésitation, la résistance et la surprise. Fondé par Étienne Decroux, le mime corporel dramatique considère le corps comme le principal moyen d’expression et l’interprète comme le point de départ de la création, avec pour ambition de «rendre visible l’invisible».
Les participant·e·s abordent les principes fondamentaux de la technique du mime corporel et explorent des attitudes physiques, des postures et des mouvements liés à la pratique théâtrale. L’atelier développe la conscience corporelle en relation avec l’expression non verbale et introduit le mime corporel en dialogue avec d’autres techniques de théâtre physique. Une attention particulière est portée au rythme, à l’économie du mouvement et à la clarté du récit scénique. À l’issue de l’atelier, les participant·e·s sont en mesure de créer des structures dramatiques gestuelles, individuellement et collectivement.
ÉTAPES
Apprendre à parler à travers le corps peut sembler difficile au premier abord, bien que celui-ci soit constamment utilisé comme moyen de communication. Cet atelier propose d’aborder ce langage de manière consciente et intentionnelle, en dépassant les schémas gestuels habituels. La première étape du travail est donc consacrée au développement de la conscience corporelle et à l’exploration de la relation entre le corps et l’espace.
La deuxième étape se concentre sur la maîtrise du mouvement, permettant à l’interprète d’être à la fois la marionnette et la main qui la met en mouvement. Les participant·e·s approfondissent la technique du mime corporel d’Étienne Decroux à travers des principes tels que la segmentation, l’articulation et l’évolution vers le dynamorythme. Cette phase fournit des outils concrets de mime au service d’une narration physique claire et structurée.
La troisième étape est dédiée à la création de structures dramatiques gestuelles. Les participant·e·s travaillent sur l’organisation du mouvement en séquences dramaturgiques cohérentes, apprenant à articuler l’action, l’intention et le processus émotionnel à travers le corps. L’atelier encourage l’expérimentation et soutient une approche collaborative du processus de création.


